Comment cela se passe lorsque la reconversion professionnelle s’impose à certains salariés?
Qui sont ces personnes qui n’ont pas vraiment le choix?
Comment gérer cette nouvelle?

La reconversion professionnelle est généralement désirée par de nombreux salariés. Ils en parlent autour d’eux et entament les démarches quelques semaines plus tard pour aboutir à un projet qui a du sens pour eux.

Mais pour certaines personnes, il s’agit davantage d’une nécessité.
De nombreux salariés sont totalement inaptes à reprendre leur travail initial. En effet, à la suite d’un accident du travail, arrêt maladie lié au travail ou autres cas, ces personnes ne peuvent plus, physiquement ou mentalement retourné à leur poste.
Cela peut être des burn-out, des maladies musculaires etc. qui empêchent ces salariés de continuer un travail qu’ils appréciaient.
Cette inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l’entreprise.( Vous trouverez quelques informations sur le site du gouvernement ici)
La 1ère bonne étape pour les salariés, au delà du fait qu’ils doivent soigner leur maladie, c’est d’accepter leur situation. En effet, ce n’est pas simple de renoncer à un emploi qui plait parce que le corps/mental n’est plus en capacité de le faire.

C’est quoi l’acceptation?

Le processus d’acceptation permet à l’individu de continuer à donner du sens à sa vie, même s’il traverse des événements qui déclenchent des émotions et pensées difficiles. Il peut se faire aider par un suivi psychologique ou un suivi coaching.
Une fois l’acceptation intégrée, il est recommandé au salarié de s’orienter vers un professionnel du conseil en évolution professionnelle pour démarrer un bilan de compétences.

Pourquoi choisir un bilan de compétences

Le bilan lui permettra d’explorer les métiers possibles, dans lesquels il pourra exercer sans contraindre son corps/mental; Cela permettra de donner un nouveau sens dans sa carrière professionnelle et d’évoluer de manière positive.