Changer de métier: Les enjeux de la reconversion professionnelle vont devenir une priorité en 2022/2023 d’après les économistes. Plus d’un actif sur 5 est engagé dans un processus de reconversion professionnelle.
Il n’y a pas d’âge pour la reconversion professionnelle. En effet, les jeunes de 18/24 ans sont très concernés. Ils sont 34% de cette tranche d’âge à s’engager dans une reconversion. 35 % pour les sans emploi. 69% des moins de 30 ans pensent déjà à leur reconversion.
Chiffre encore plus déroutant, la moitié des français actifs envisagent une reconversion dans les 2 années à venir. D’après Centre Inffo « Ces reconversions professionnelles sont motivées d’abord et avant tout par un aspect. Une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre davantage de ses passions (86 %) ».
On note que 62 % des personnes en reconversion ou qui l’envisagent sont accompagnées ou conseillées. Ceux sont notamment les personnes sans emploi (71 %) et celles qui sont actuellement en reconversion (76 %) ».
Rester toute sa vie dans un même métier, un même secteur ou un même univers professionnel n’est définitivement plus le réflexe de cette catégorie de salariés. Parmi les plus éduqués et les plus aisés, et qui représentent aujourd’hui 20,4% de la population active française.
Malgré ce que l’on pourrait croire, on n’est jamais trop jeune ni trop âgé.e pour remettre en question sa carrière professionnelle. Beaucoup de 30-40 ans souffrent parce qu’on est passé à une logique de carrière et de statut, au détriment des métiers de base
Parmi les accompagnements possibles: on retrouve en priorité le bilan de compétences et les coachings emploi.
Les avantages qu’il peut y avoir pour un salarié qui souhaite changer de métier
1) La reconversion vers un secteur à fort potentiel. De nombreuses formations diplômantes offrent aux personnes en pleine reconversion l’opportunité de se voir attribuer des postes qu’ils jugent mieux adaptée.
2)Faire un travail passion. Il s’agit d’une opportunité pour mûrir ses idées et se remettre en confiance, avec à la clé, la possibilité d’être totalement épanoui(e) dans ce que l’on fait.
3)Sortir de sa zone de confort: Les cas où le nouvel emploi amène à emménager dans une autre ville. Ou déménager dans un autre pays est aussi une manière pour beaucoup de découvrir de nouveaux endroits. Il offre aussi la possibilité de créer un nouveau réseau et surtout de changer d’air.
Quand on passe des années à travailler dans des conditions qui ne conviennent plus à ses besoins. Se reconvertir est en effet avant tout privilégier un travail qui permet d’être fidèle à ses valeurs et d’être aligné avec ses nouvelles missions.